Logo My Assistemps sur fond blanc

Pourquoi constituer un dossier d'indemnisation pour un accident de travail ?

Chaque année, les accidents au travail touchent de nombreuses personnes. La reconnaissance d’un accident au travail implique souvent le droit à des indemnisations spécifiques comme des soins, des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail ou encore une rente lorsque la capacité de travail est diminuée. L’étape la plus importante pour obtenir une indemnisation est la constitution d’un dossier sur lequel les assureurs peuvent se baser pour évaluer les préjudices subis. Savez-vous quelles sont les données nécessaires pour constituer un dossier d’indemnisation pour un accident de travail et qui peut le faire ? 

My Assistemps, votre secrétaire qualifiée pour la gestion des dossiers et les tâches administratives, vous en dit plus dans cet article. 

Qu’est qu’un accident de travail ?

Avant de constituer un dossier d’indemnisation pour un accident de travail, il faut d’abord vérifier si vous y êtes éligible.  Un accident du travail peut être défini comme un accident qui survient pendant le travail, pendant les pauses et sur le lieu de travail alors que le salarié est sous l’autorité de l’employeur. C’est un évènement qui est imprévu et soudain et qui arrive à l’employé par le fait ou à l’occasion de son travail. De ce fait, pour être vraiment défini comme un accident de travail, l’accident doit également survenir au moment où l’employé exécute l’une des tâches qui lui incombent. De plus, cet événement doit également causer une lésion corporelle.  Il n’est pas toujours évident de savoir immédiatement comment agir dans ce genre de situation, mais sachez que dans votre intérêt et surtout pour bien suivre les étapes d’une demande d’indemnisation, vous devez prévenir votre employeur de l’accident sous un délai de 24 heures, sauf en cas de force majeure.

Comment constituer un dossier d’indemnisation en cas d’ accident au travail ?

En tant que particulier, qu’employé et victime, vous devez récupérer des éléments pertinents pour constituer votre dossier. Ces procédures requièrent une bonne organisation pour le classement des documents et une bonne maîtrise des saisies de données. Pour vous aider dans vos démarches administratives, My Assistemps met à votre disposition ses services.  Pour que le dossier soit solide, votre assistante indépendante peut vous aider à réunir et à classer les éléments médicaux en lien avec votre accident comme le certificat médical initial qui est rédigé par un médecin, les comptes rendus de toutes les consultations ainsi que toutes les ordonnances et le compte-rendu opératoire, si vous subissez des interventions chirurgicales entre autres. 
Femme consultant un dossier d'indemnisation en cas d'accident de travail

De même, pour vous aider à justifier les dépenses liées à l’accident, elle peut classer vos diverses factures pour les consultations et les hospitalisations et vos bulletins de salaire sur une période d’un an avant votre accident pour montrer les écarts de revenus. Pour consolider votre dossier, elle peut également vous aider avec la rédaction de vos doléances qui permettent de mettre en évidence les écarts entre la vie avant l’accident et les difficultés rencontrées depuis.

My Assistemps vous accompagne dans vos démarches administratives !

Avec 15 années d’expérience en gestion administrative au sein de l’unité militaire des sapeurs-pompiers à Paris ainsi que 2 ans en organisation dossiers médicaux pour l’un des plus grands hôpitaux de la région parisienne, My Assistemps met ses compétences à votre service.

Que vous soyez un particulier, une entreprise, une association ou un autre organisme, votre secrétaire indépendante vous accompagne pour la gestion administrative, la préparation à la comptabilité, l’administration des ventes et la jonction entre la direction et le personnel.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter My Assistemps et à visiter le site internet.